
© Loïc Gaillard-Damian
espace pro
- dossier de presse
- photo de presse
- fiche technique
- regarder la vidéo clip de Mze Shina
- regarder l'émission sur FR3
Denise Schaffer : voix, tchonguri, panduri, tchangi
Craig Schaffer : voix, tchonguri, panduri, tchuniri
Sébastien Hieu : voix
Nicolas Foltête : voix
Matthieu Foltête : voix
Moran Le Touze : voix
2023
- 17 septembre : Concert au festival Les Petites Chapelles à la chapelle Toutes Joies - Gétigné (44)
- 23 septembre : Concert à l'église de La Chapelle Thouarault (35)
Lire l'article au sujet de l'album ODOÏA dans Télérama fff
écouter Maqrouli chant populaire
écouter Shen Khar Venakhi chant sacré
MZE SHINA
Polyphonies de Géorgie
Créé en 1997, l’ensemble MZE SHINA, basé à en Bretagne, se dédie au répertoire de chants polyphoniques géorgiens. Spécialistes de cette musique encore mal connue en Europe, cet ensemble vocal a pour vocation de faire découvrir ce répertoire unique qui a été déclaré Chef d'Œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2001.
Christianisé au IVe siècle, la Géorgie est un petit pays du Caucase qui a su développer au fil des siècles un vaste répertoire de chants liturgiques orthodoxes. Ces chants, principalement à trois voix, sont issus de très anciennes académies (Gelati, Iqalto, Chemokmedi, Svetitskhovéli). Elles ont donné naissance à différents styles musicaux dont la richesse et l’extraordinaire diversité ne cesse d’étonner les musicologues et musiciens du monde entier. Par ailleurs le répertoire sacré comporte des chants datant de l’ère préchrétienne liés à des rituels tels que des hymnes au soleil ou à la nature.
MZE SHINA est l’unique ensemble professionnel en Europe dédié à ce répertoire. Il se produit en France et à l'étranger (Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, Géorgie). Les deux membres fondateurs, animent des stages et des master class notamment à la Philharmonie de Paris.
MZE SHINA chante principalement a cappella ou en s’accompagnant des instruments traditionnels géorgiens le tchongouri (luth à 4 cordes), panduri (luth à 3 cordes), le Tchangi (harpe à 8 cordes) et le tchouniri (vièle à archet).
Le groupe a enregistré cinq CDs ; Soleil Intérieur, Kirialesa, Ushba, Odoïa et Elesa.
Les trois derniers sont parus chez Buda Musique. Odoïa a obtenu fff de Télérama.
acheter un CD : Soleil Intérieur, Kirialesa, Ushba, Odoïa, Elesa 20€ frais de port comprises