FR | EN

Musique Sacrée de Géorgie
 

Christianisé au IVe siècle, la Géorgie est un petit pays du Caucase qui a su développer au fil des siècles un vaste répertoire de chants liturgiques orthodoxes. Ces chants, principalement à trois voix, sont issus de très anciennes académies (Gelati, Ikalto, Chemokmedi, Svétitskhovéli) situées dans différentes régions de la Géorgie. Elles ont donné naissance à différents styles musicaux dont la richesse et l’extraordinaire diversité ne cessent d’étonner les musicologues et musiciens du monde entier.

Il y existe également des chants sacrés qui prédatent l’ère chrétienne liés à des rituels tels que des hymnes au soleil ou à la nature.
Spécialistes de cette musique encore mal connue en Europe, ce quatuor vocal a pour vocation de faire découvrir un répertoire unique qui a été déclaré Chef d'Œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2001.


plaquette de présentation du programme sacré
photo de presse
écouter trois chants sacrés
Tsmindao Ghmerto
Dghes Sagvtoman Madlman
Alilouia


Temps sacrés >< Temps profanes
une création de l'Ensemble Beatus et Mze Shina



Une nouvelle création pour 2018 :  Temps sacrés >< Temps profanes

Suite à la rencontre cet automne de trois des membres de Mze Shina avec l'ensemble Beatus, Jean-Paul Rigaud, son directeur, a proposé de mettre au point un programme de chants sacrés du 13ième siècle et de chants profanes de Géorgie. Le projet à 5 chanteurs s'intitule Temps sacrés >< Temps Profanes. La création verra le jour le 14 août 2018 après des périodes de résidence en partenariat avec la DRAC et la ville de Meymac (19).
Ce programme se jouera également au festival l'Esprit des Pierres le 15 septembre, 2018 à Limoges.

plaquette de présentation du programme Temps sacrés><Temps profanes